fra
Nouvelles
Nouvelles

Types et utilisations des thyristors

28 Aug, 2024 6:35pm

Un thyristor, également connu sous lenom de thyristor ou thyristor, est un dispositif semi-conducteur de type puissance doté de trois jonctions PN. Parce qu'il peut contrôler le courant comme une porte, on l'appelle un « thyristor ». Le thyristor est l'un des dispositifs de commande de semi-conducteurs de puissance les plus couramment utilisés, avec une large gamme d'applications.

Types et utilisations des thyristors

Le silicium contrôlable est un composant à trois bornes à double jonction PN en matériau monocristallin de silicium, caractérisé par une conductivité unidirectionnelle ; La tension et le courant peuvent être contrôlés pendant la conduction ; Contrôle élevé-charges de puissance avec petits pilotes (niveau milliampère). En raison de ses caractéristiques, il est très apprécié et couramment utilisé dans le redressement contrôlable, les onduleurs, les commutateurs sans contact, la régulation de tension alternative et d'autres domaines. En plus des thyristors ordinaires, différents types de thyristors ont été développés pour répondre à différentes exigences d'utilisation.

Thyristor ordinaire

1. Thyristor commutable KG

Un thyristor ordinaire perd sa fonction lorsqu'un signal de déclenchement positif est appliqué à l'électrode de commande G. Pour désactiver le thyristor ordinaire, la tension positive entre l'anode A et la cathode K doit êtrenulle ou une tensionnégative doit être appliquée. Le thyristor commutable peut s'éteindre efficacement tant qu'un courant de déclenchementnégatif suffisamment important et large est appliqué à l'électrode de commande G.

Utilisation : généralement utilisé dans la régulation de la vitesse du hachoir, la régulation de la vitesse à fréquence variable, l'alimentation de l'onduleur et les circuits de contrôle CC, tels que la mise sous tension./hors des charges DC (bobines de relais, électrovannes, embrayages électromagnétiques, moteurs à courant continu), allumeurs de voiture, etc.

2. Thyristor bidirectionnel KS

Si une tensionnégative est appliquée à l'anode A et à la cathode K d'un thyristor ordinaire, même si un signal de déclenchement positif est appliqué à l'électrode de commande G, le thyristor ordinairene conduira pas. Cependant, les thyristors bidirectionnels peuvent conduire. Pour désactiver le thyristor bidirectionnel, la tension entre l'anode A et la cathode K doit êtrenulle.

Utilisation : Généralement utilisé en AC/Circuits de commande CC, tels que régulateurs de tension ; Onduleur; CA/Commutateurs de charge CC, etc.

3. Thyristor à conduction inverse KN (également connu sous lenom de thyristor à conduction inverse)

Dans certaines applications telles que les onduleurs et les hacheurs, il estnécessaire de connecter les bornes anode A et cathode K d'un thyristor en parallèle avec une diode inverse. Sur la base de cette exigence, un thyristor à conduction inverse est intégré à la diode inverse sur un matériau de plaquette de silicium. Par conséquent, les thyristors à conduction inverse ont une conduction directe contrôlable, une conduction inversenaturelle et la capacité de faire passer des courants importants de manière incontrôlable ; Capable de résister à une pression et une température élevées ; Caractéristiques telles qu'un temps d'arrêt court et une faible tension d'état, etc.

Utilisation : généralement utilisé pour les alimentations à découpage ; Alimentation sans interruption UPS ; Sur haute tension et haute-charges de puissance. Comme la source d’énergie du transport ferroviaire.

4. Silicium KK à contrôle rapide

En raison de l'exigence d'une réponse rapide et sur-hors fonction des thyristors dans certains domaines d'application, les thyristors rapides sont fabriqués sur la base des thyristors ordinaires en modifiant le processus de fabrication, ce qui raccourcit considérablement le tour-temps d'allumage et d'arrêt des thyristors, avec un tour-à l'heure d'environ 8 heures μ s ; Le temps d'arrêt est d'environ 50 μ s. Le temps de commutation du circuit principal est inférieur à 60 ms et la fréquence de fonctionnement a également été augmentée à plusieurs milliers de Hz.

Utilisation : Couramment utilisé pour l’alimentation sans interruption UPS ; Alimentation triphasée à fréquence variable ; Alimentation moyenne fréquence ; Alimentation ultrasonique ; Onduleur, hacheur ; Commutateur rapide, modulateur de largeur d'impulsion, oscillateur multi-harmonique, etc.

5. Thyristor contrôlé par la lumière

Le thyristor commandé par la lumière peut être excité pour conduire à l'aide d'une source lumineuse ; Il peut également s'agir d'un thyristor qui conduit en déclenchant un signal provenant de l'électrode de commande G, semblable à un thyristor ordinaire. Il dispose de deux terminaux (sans l'électrode de commande G) et trois terminaux en structure. Le contrôle de la lumière fait référence à l’isolation électrique complète entre son circuit principal et son circuit de commande.

Utilisation : Généralement utilisé pour fabriquer des optocoupleurs ; Bornes externes dans le système de contrôle automatique (tels que la surveillance, l'entrée de contrôle logique/sortie, etc.); Circuits de transmission de courant continu haute tension, etc.